L'arbre transgénérationnel

Se libérer du poids du passé.

L'étude transgénérationnelle est une approche thérapeutique qui explore les schémas comportementaux, les croyances et les traumatismes qui se transmettent d'une génération à l'autre au sein de la même famille. Les ancêtres lèguent des héritages qui peuvent être parfois remplis de lourds secrets et qui continuent malgré soi à hanter notre vie. Ces non-dits peuvent être responsables de maux qui portent de façon inconsciente l’histoire d’un autre.

Arbre transgénérationnel
Arbre transgénérationnel

L'objectif de la formation en étude transgénérationnelle est de fournir aux participants une compréhension approfondie de la manière dont les expériences, traumatismes et croyances sont transmises de génération en génération peuvent influencer la santé physique et mentale des individus et de leur permettre de s'en libérer.

 

Pour qui ?

Elle s'adresse donc principalement aux thérapeutes, conseillers et professionnels de la santé mentale qui souhaitent mieux comprendre et travailler avec ces schémas intergénérationnels. Cependant d'autres professionnels peuvent également trouver cette formation utile, que ce soit les travailleurs sociaux, les professionnels des ressources humaines, les enseignants, les formateurs susceptibles d’interagir avec des clients ou encore des étudiants ou personnes confrontées à des schémas transgénérationnels complexes.


Durée du cours : 6 jours (48h) par module de 3 jours (24h)

Dates et tarifs : Voir ci-dessous

Horaire : 9h - 17h avec une pause déjeuner

Intervenante : Carmen Schatt

Nombre maximum de personnes : 12

Lieu : Genève - Versoix - Nyon

Prérequis : séance d'information

Réservation et informations :

Par email : carmschatt@gmail.com

Par téléphone : +41 (0) 79 381 58 54

Les modalités du paiement seront mentionnées dans le formulaire que vous recevrez.


Tarifs

Les tarifs des formations varient en fonction des combinaisons des modules proposées : 

Module séparé (3 jours) : CHF 650.-
Les deux modules (6 jours) : CHF 1'200.- au lieu de 1'300.-


Dates

Module 1 (3 jours)

Introduction à la généalogie. Présentation des bases. Entrevues avec les aînés. Collecte de témoignages familiaux. Recherche approfondie. Utilisation d'outils en ligne. Exploration des archives. Analyse des documents historiques. Construction de l'arbre généalogique. Compilation des informations. Interprétation des relations familiales. Conseils pour la préservation des données.

Dates : 8-9-10 mars ou 12-13-14 avril ou 10-11-12 mai ou 7-8-9 juin ou 6-7-8 septembre ou 11-12-13 octobre ou 8-9-10 novembre ou 6-7-8 décembre 2024.

 

Module 2 (3 jours)

Analyse approfondie des données généalogiques. Définitions et objectifs. Utilisation des documents familiaux. Technique de documentation. Création des fiches de suivies. Pratique et supervision avec des clients. Perfectionnement des compétences. Évaluation des pratiques.

Dates : 15-16-17 mars ou 19-20-21 avril ou 17-18-19 mai ou 14-15-16 juin ou 13-14-15 septembre ou 18-19-20 octobre ou 15-16-17 novembre ou 13-14-15 décembre 2024.


L'intérêt de cette formation réside dans sa capacité à :

  • Analyser les déterminants transgénérationnels : comprendre les mécanismes par lesquels les expériences et les influences transmises de génération en génération peuvent affecter les individus.
  • Identifier les risques et les ressources : savoir reconnaître les facteurs de risque et les ressources transgénérationnels pour la santé mentale et physique.
  • Développer des stratégies d'intervention : élaborer des interventions appropriées pour aider les individus à surmonter les défis liés à leur histoire transgénérationnelle. 
  • Approfondir les connaissances : avoir une compréhension plus nuancée et globale des déterminants de la santé et du bien-être en prenant compte les influences transgénérationnelles.
  • Élargir les capacités cliniques : renforcer les compétences des professionnels de la santé, des travailleurs sociaux, des psychologues et conseillers pour une pratique plus sensible aux enjeux transgénérationnels.
  • Promouvoir la Santé Publique : contribuer à la sensibilisation sur l'importance de la santé transgénérationnelle et à la mise en place de politiques de santé publique appropriées.

En somme, la formation en étude transgénérationnelle permet une compréhension plus profonde et une meilleure prise en charge des enjeux de santé liés aux influences et expérience transmises de génération en génération.

Ce cours est unique. Il a été crée par la formatrice et contient tout ce qu'elle aurait voulu bénéficier à son début pour commencer sur d'excellentes bases. Ce travail est le fruit d'années de pratique et la synthèse de nombreuses formations auprès de différentes enseignants de renom (Maria Angeles Gomez, Marta Salvat, Suzanne Powell)